bechaume

dimanche 6 janvier 2013

En avant propos

Il y a maintenant 7 ans que nous organisons les stages dits "actifs" d'initiation à la vie professionnelle pour nos étudiants de T1 de l'UFR d'Odontologie de Clermont-Ferrand. Mais notre expérience de stage est plus grande puisque nous organisions déjà les stages de D3 et ceux d'observation de P2 depuis plus de 10 ans.

Nous avons dès le début pris la décision de réaliser des stages en immersion totale afin de coller au plus près à la réalité du terrain et de tenter de faire vivre à nos stagiaires la vraie vie professionnelle. Nous avons aussi structuré ces stages tant sur le plan du contenu (exercices de soins et autres), de la logistique et des évaluations afin qu'ils soient pédagogiquement crédibles et docimologiquement fiables.

Concernant les terrains de stage, en plus des praticiens qui se sont spontanément proposés, nous demandons à nos futurs stagiaires de nous proposer des terrains de stage que nous faisons accréditer par l'ordre et par l'UFR. Résultat, nous avons actuellement une base de données contenant environ 500 Maîtres de stage accrédités dans toute la France et les DOM TOM.

Les stagiaires et le Maîtres de stage évaluent ces stages tous les ans, vous pouvez en voir les résultats sur le site de l'UFR : http://webodonto.u-clermont1.fr rubrique l'étudiant puis stage.

L'objet de ce blog est de décrire et de faire savoir comment se déroule notre stage. Il devrait permettre aussi de communiquer avec les autres UFR, de partager des informations et nous l'espérons de participer à l'évolution de ces stages dans l'avenir.
Beaucoup de sujets sont à développer et/ou à discuter autour de ce thème, c'est ce que nous tenterons de faire avec vous tous.

Nos prochains stagiaires seront à pied d'œuvre demain matin, une nouvelle aventure commence.

A bientôt, 

Dr CHAUMEIL B.
Responsable des stages en milieu professionnel.
UFR d'Odontologie de Clermont-Ferrand

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez commenter cet article.